L’ATCL exige une offre de service adéquate pour les usagers lavallois du SRB Pie-IX

L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) salue la mise en service du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX entre Laval et Montréal, tout en soulignant des enjeux relatifs à l’offre de service, au caractère structurant et au confort de ce nouvel axe de transport.

Active dans l’Est de Laval depuis 2009 et dans toute la ville depuis 2022, l’ATCL accueille positivement la réduction des temps de parcours pour les usagers de cet axe achalandé, avec des gains qui pourraient atteindre 30 %. « Ce projet valorise le boulevard Pie-IX et les pôles d’activité des arrondissements de l’Est de Montréal grâce à un transport collectif rapide et sécuritaire », affirme le président du comité citoyen, Nicolas Lemire.

Les usagers lavallois bénéficieront aussi de la flexibilité offerte par ces voies réservées, qui permettent notamment le rabattement des autobus de la Société de transport de Laval (STL). L’infrastructure ouvre la porte à la mise en service de nouveaux circuits d’autobus qui multiplieront les options de mobilité pour les citoyens de Saint-François, Duvernay et Saint-Vincent-de-Paul.

Toutefois, l’ATCL déplore la faible utilisation qui sera faite de l’infrastructure du côté de Laval, bien loin du potentiel qu’offre ce nouvel axe de transport. En effet, le tronçon lavallois du SRB ne sera opérationnel qu’en heure de pointe du lundi au vendredi, vers Montréal le matin et vers Laval le soir. Un autobus sur trois s’y engagera, offrant trois fois moins de fréquence qu’à Montréal. « Ce projet a été vanté comme le lien structurant longtemps attendu dans l’Est de Laval, et pourtant, l’exploitation initiale qui en est faite ne remplit pas cette promesse », explique M. Lemire.

« Imaginez si, lors du prolongement du métro à Laval, on y avait fait rouler seulement un train sur trois, seulement dans une direction et seulement en heure de pointe. Il n’aurait jamais eu l’effet transformateur qu’on connaît. L’Est mérite un transport collectif performant et l’occasion est belle d’offrir un service à la hauteur. Il faudra surveiller comme le service évolue à l’avenir. »

M. Lemire fait remarquer que les stations, malgré leur design ambitieux, ne comprennent aucune distributrice de titres de transport et présentent de modestes accotoirs, mais aucun banc. « Un SRB devrait allier la flexibilité de l’autobus à la performance et au confort du métro. Sur le boulevard Le Corbusier, on retrouve des stations similaires qui intègrent davantage de mobilier. Sur Pie-IX, on a une voie réservée qui, à part les gains de temps, offre peu de plus-value aux usagers ».